Nos compétences au service de votre santé

01 60 91 81 80 9h00 - 19h00 (lun-Sam)

Validation de la premiere CPTS en Essonne: La MSP Pierre et Marie Curie en fait partie !

L’ARS Ile de France en date du 18 février 2020 a fait part de sa décision de validation de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Centre Essonne sur le territoire d’Evry-Courcouronnes, Grigny, Ris-Orangis, Lisses, Bondoufle. En effet, après une audition en date du 06/12/2019, ainsi qu’un examen attentif du projet de santé ainsi qu’une étude comparative des différents projets initiés sur le même territoire, il a été reconnu que : le projet de santé de la CPTS Centre Essonne est compatible avec le Projet régional de santé que le territoire d’action est en cohérence avec les partenariats déjà existants entre les professionnels de santé des communes de Evry-Courcouronnes, Grigny, Ris-Orangis, Bondoufle, Lisses que la gouvernance du projet offre une diversité d’acteurs et une représentativité des différents partenaires, établissements de santé, secteur social et médico-social, dispositifs d’appui à la coordination, usagers que le projet fédère déjà un nombre conséquent de professionnels de santé du territoire.

L’APES a été fondé afin de fédérer les professionnels de santé autour des enjeux d’organisation et de coordination des soins en impliquant toutes les composantes du parcours de santé de la population. Le caractère ouvert, inclusif et représentatif est caractéristique de la dynamique permettant à ce jour la reconnaissance du projet de CPTS qu’elle a portée. Nous remercions, les professionnels de santé et acteurs de santé dans leur diversité (établissements de santé, dispositifs d’appui à la coordination, acteurs du médico-social et du social, ainsi que les usagers) pour leur participation à la construction commune de ce projet, ainsi que l’ARS Ile de France pour le financement de la phase d’ingénierie. Nous prendrons prochainement attache auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Essonne afin de procéder à la contractualisation définie à l’article 4 de l’Accord conventionnel Interprofessionnel. Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé, offrent une opportunité nouvelle de réunir les composantes de la santé afin de répondre collectivement aux besoins de santé de la population. Cette mission qui anime ces structures nouvelles doit être l’opportunité, de s’élever par dela les clivages et les carcans afin de se retrouver autour la réalisation des missions portées.

La CPTS est un outil pour tous aussi nous invitons tous les professionnels et acteurs de santé à nous rejoindre afin de travailler ensemble pour le bénéfice de la population.

12/03/2020

M NADAL Thibaut

infirmier